Journal de bord 


- 2005/2006: Novembre sonne l'ouverture de l'école !! Nous en sommes à nos premiers balbutiements et commençons petits avec une quinzaine d'élèves à Bastia, auxquels les danseurs de Folelli s'ajoutent pour faire une quarantaine de danseurs en tout! Nous jouerons un spectacle intitulé "a jazz story", une fiction dansée où une jeune fille traverse l'histoire du jazz, de sa danse, et son evolution actuelle.. 

- 2006/2007 : Cette fois Liliane fait une de ses plus belles créations, elle se nomme Gabriel!!! Melissa Jourdain vient la remplacer durant son congé maternité, et nous avons raconté sur scène "trois petites histoires".

- 2007/2008 : la vie est pleine de surprises!!! Jeremie, petit frère de Gabriel pointera le bout de son nez, et par la même occasion, Melissa sera de retour!! Cette année là le thème de notre spectacle est "les larmes de Gaïa", un thème qui tient à coeur à Liliane, durant un réel éveil écologique, où la danse devient vecteur de message, pour elle et ses élèves.

- 2008/2009: Nous avons eu le plaisir d'accueillir un futur professeur en tutorat pour obtenir son D.E. de professeur de danse jazz. 
En effet, Delphine Nafteux, a suivi sa formation pratique au sein de notre équipe; sous la tutelle de Liliane Baron, qui l'orientait et la guidait lors de cette formation pédagogique. 
Ceci a été un succès car elle a obtenu son Diplôme et enseigne aujourd'hui en conservatoire!!!

De plus, c'est la première fois que les danseurs de l'école joueront au grand théatre de Bastia!!! Première grande scène! Merveilleux!!

- 2009/2010:  Cette année nous accueillerons deux personnes dans nos effectifs : celle qui est désormais professeure et historienne de la danse: Davia Benedetti, et aussi Alexandra Zapata, qui donne aujourd'hui des cours de hip-hop. Nous avons passé le concours régional de danse de la Fédération Corse de Danse avec deux chorégraphies de Liliane Baron. 
Résultats; deux 1ers prix, dont un à l'unanimité avec les félicitations du jury!!! 
Bravo aux élèves qui se sont si bien investies!!!! Notre projet annuel est un conte dansé philosophique sur un jeune homme qui doit voyager "au coeur du monde" pour se trouver lui-même, l'école de l'acteur et Jean-Philippe Mariotti ont participé à ce spectacle .

-2010/2011: Une nouvelle recrue arrive dans l'école pour donner des cours de hip-hop ! Anne-Lise Sammarcelli bienvenue!!  

Sandrine Piezzoli vient aussi faire partie de nos élèves avant d'ouvrir sa structure l'année suivante. Après avoir passé le concours régional de danse de la Fédération Corse de Danse et obtenu un premier prix avec les félicitations du jury pour une seule chorégraphie présentée en concours, nous sommes partis au grand concours international de Monaco où nous avons présenté deux chorégraphies; qui ont été toutes deux primées: medaille d'argent et d'or!!!!! 
Encore un grand bravo à nos chères élèves qui chaque année font preuve de courage et de grande passion!!!! 

Cette année là nous traitons aussi un thème écrit par Liliane; une histoire où une jeune danseuse vit un drame. Celui-ci lui permet de comprendre que sa façon de vivre sa danse n'est pas saine: elle réalise que la danse, c'est le partage, l'humilité et le don de soi.

 

2011/2012 : une merveilleuse saison de danse autour du thème d'Alice, riche en travail de chacun, où nus avons laissé place aussi à la créativité de chacun. Un projet video autour du passage des larmes d'Alice a pris forme, vous pouvez retrouver la video, dans notre galerie de vidéos!

-2012/2013: notre école est un lieu de partage dans la bienveillance, Dany Casella désireuse de nourrir sa danse d'autre chose, décide d'intégrer l'école en tant qu'élève, elle fait partie un temps de notre cie semi professionelle.

Notre cie préprofessionnelle d'école nommée "Athanor" a obtenu le 3ème prix au concours chorégraphique Kallisté Danse.
Aussi, la "Cie Tandem" où nous travaillons en collaboration avec Jean-Baptiste Bartoli pour les créations (en binôme) a été selectionnée au concours chorégraphique international de Millau, 
et obtenu un 1er prix au concours Kallisté Danse.

- 2013/2014: Le centre a mis en place une Compagnie Junior pour les jeunes les plus passionnés par la danse à partir de 12 ans. Nous avons eu la joie de présenter leur première création au mois de juin!
Cette année la démarche de la création a été plus loin, par l'écriture et publication d'une nouvelle par Liliane Baron Poligani, qui a a été par la suite mise en scène sous forme de pièce chorégraphique.

 

- 2014/2015: Certains membres des compagnies Athanor et  Junior ont eu l'opportunité de travailler avec le responsable pédagogique danse de l'université de Corté - Céline Giovannoni en co-création avec Liliane Baron.

Nos jeunes danseurs ont aussi participé au concours régional de danse (pour la première fois) et sont ressortis de celui-ci avec un prix pour chacune des deux chorégraphies présentées (un troisième prix et un premier prix).

La fin de l'année a été sous le signe de la poésie avec la mise en scène de la pièce chorégraphique "Le Petit Prince", qui a rencontré un vif succès. Si bien que la pièce nous a été commandée pour l'étranger (affaire à suivre...!!!)

 

- 2015/16 : a commencé avec un stage de pré-rentrée avec Julien Desplantez, qui a été un réel succès!!

Nous avons passé le concours régional  avec nos cycles 2 et avons été primés.

Ensuite notre énergie s'est portée vers la préparation de la soirée anniversaire de notre école, et oui 10 ans déjà!!! Pour faire honneur, nous avons programmé une reprise de notre répertoire chroégraphique des années précedentes, avec le traitement d'une nouvelle thématique que celle de Peter Pan.

 

-2016/17 : Nos compagnies Junior et Athanor continuent d'évoluer, de par la création de pièces primées lors de concours, ainsi que nos groupes de cycles 2 et 3 ! Cette année les membres de la Cie Athanor ont été invités à danser en Alsace, sur une scène professionnelle,  pour présenter la pièce chorégraphié par Liliane Baron "Esse Elle", pièce où l'on s'interroge sur la place de la femme dans notre société actuelle.. L'année s'est terminée par notre spectacle "Puesie", où danse se melait aux textes de grands poètes, où le propos menait la danse..

 

-2017/2018:  Cette année a été remplie de plusieurs projets, notamment l'arrivée de la discipline "contemporain" avec l'arrivée de notre professeur Vanessa de Peretti, mais aussi le départ de la compagnie Junior et Athanor à Montpellier, au centre professionnel de danse EPSEdanse, où les élèves ont pu faire partie integrante des cours adréssés aux professionnels !! Une magnifique expérience pour eux! Ensuite nous avons terminé cette saison par la présentation de notre spectacle "la danse du colibri", thème humaniste où la Nature et la Bienveillance étaient mises en exergue. Aussi dans le courant de l'année, nous avons la joie de répondre à un projet de le Ville de Bastia, pour présenter notre pièce "Esse Elle" de nouveau. 

 

- 2018/2019 : Nos compagnies junior et athanor s'entremelent afin de créer une chorégraphie en vue d'un concours international. Notre école s'est mobilisée pour celui, auquel nos cycles 2 et 3 ont aussi participé!! Un challenge difficile, avec des danseurs d'excellent niveau en face, un grand bravo à nos danseuses! Nous avons continué sur la lancée créative avec notre pièce Cendrillon, où comédiens se sont joins aux danseurs de tous ages pour nous raconter ce conte, avec le corps, avec l'âme, où l'humour et la dérision etaient de mise. 

 

- 2019/2020 : Une année plus que particulière qui a démarré sur les chapeaux de roues; le 3 septembre Liliane a appris qu'elle ne pourrait pas faire cours, à cause d'un cancer du sein. Bien heureusement Estelle Garcia devait compléter l'équipe deja par avance, de ce fait, c'est elle qui a repris quasiment tous les cours de jazz, avec l'aide de Vanessa De Peretti aussi. Cette année, le format associatif a été plus fort que jamais, plusieurs adhérents de l'école se sont sérrés les coudes afin de faire en sorte que celle-ci tienne le coups au terrible coups dur qui était arrivé! Puis ensuite, quelque chose d'inédit a touché la plnète : arrive le confinement !!! Les premiers temps chaque professeur espérait que ça ne durerait pas, puis les jours ont passé et il a fallu rebondir! Alors chaque professeur a mis en place des cours en ligne et fait en sorte de rattraper au maximum les cours qui n'avaient pas été donnés précédemment. Il ne reste que deux "semaines" de cours à rattraper en contemporain et jazz, et plus aucune séance en Pilates!! Tous cela grâce au travail de chacune pour continuer de donner du bonheur à chacun !

Nous rattraperons ces heures durant les vacances de la Toussaint, de façon intensive durant 2 à 4 jours.

 

_ 2020/2021 : cette fois Liliane est de retour, plus forte, comme promis! Et l'équipe fait peau neuve, vous pourrez trouver toutes les infos dans le menu professeurs, vivement que nous nous retrouvions tous!! 

 


Appel

Email