ANNE-LISE SAMMARCELLI

ANIMATEUR / EDUCATEUR QUALIFIÉ SPECIALISÉ HIP HOP.

COURS HIP-HOP ET COURS ENFANTS.

 

 

Licenciée en Staps Education et Motricité parcours Animation Gestion Organisation des Activités Physiques et Sportives, Anne-Lise tire son expérience de ses multiples interventions en milieu associatif, dans le domaine de l’enseignement du Hip Hop mais aussi et surtout lors de ses expériences en tant que danseuse jazz contemporaine et hip hop, notamment au sein de la Compagnie Danse In Corti.

 

Sa ténacité, son sérieux lui ont permis d’évoluer très vite au sein de ses études; elle s’est vue confier le rôle de co-organisatrice pour le festival Danse In Corti pour les dix ans de l'événement, qui a eu une résonance sur toute la Corse, voir plus. Mais le plus important aujourd’hui pour elle reste sa pédagogie et son goût pour l’enseignement.

 

"La danse est un mouvement artistique et culturel dans lequel la gestuelle du corps fait tout le langage. Un Langage corporel qui est une manière de s’exprimer dans différentes émotions selon le style de danse. La Danse hip hop en particulier car elle riche. 

 

  Tout le monde sait danser, à partir du moment où tu aimes danser.

 

« Tu aimes la danse ? donc tu sais danser …» ce que je répète souvent aux élèves. Différentes formes de hip hop font sa richesse qui passe chacune par un langage qui forme une émotion. 

 

 Ce que j’aime dans la danse ? Une façon d’imaginer ce que tu veux être à ta manière avec diverses images que l’on utilise surtout chez les débutants et tous petits pour rendre le geste plus facile, plus drôle et donc se sentir « en confiance », avoir l’impression que le geste que l’on fait et que l’on apprend est tout simplement un geste quotidien ou connu de l’expérience de l’élève. 

 

 On dit que « hip » signifiant en argot américain l'intelligence dans le sens de la débrouillardise et « hop » étant l'onomatopée du saut. Donc par conséquent « l’intelligence qui bouge ». Finalement, en réfléchissant bien c’est le cas.   

 

 Travailler son imagination pour la transformer dans un langage corporel.

 

   Les différents termes appris par les élèves sont des termes anglais qui on une logique dans le corps et dans la  culture. Comme par exemple l’image que l’on donne du « lockeur » qui se moque du danseur classique. Pour l’élève, il s’agit donc de faire comme le danseur classique (pied en 1ere), contraction et relâchement du dos (bossu) pour faire le contraire du danseur classique. Plus faire passer l’expression de la moquerie et une émotion telle que la joie… On l’appelle danse rigolote. 

 

  Ou on peut parler aussi du break danse que l’on qualifie de performance avec ses figures au sol ou ses freezes. Le simple fait d’imager que « freeze » = gelé, les élèves présente les figures agilement. Nous avons encore le Krump, qui est une danse ou les danseurs expriment par leur geste leur colère, leur « rage ».

 

 

 

   En bref, la danse hip hop n’est pas seulement une musique, un style, mais avant tout une manière d’être, d’exprimer. Ma pédagogie se base avant tout sur un esprit positif, la façon de connaître le mouvement(les images), sa culture, pour pouvoir apprendre la technique de son langage corporel, autrement dit la culture et les émotions que l’on fait ressentir dans les différentes formes des styles hip hop font plus aisément apprendre les techniques de celle-ci. 

 

   Car il faut aimer pour pouvoir apprendre et apprendre pour pouvoir réussir."

 

 

 

Comment nous joindre

LDanse

Bastia  - Biguglia/Borgo - Vescovato


Téléphone:

06 15 49 78 82

Email: 

contact@ecoleldanse.com